Martin Luther King et son alter ego the distinguish self

Le mindset d’un leader : comment Martin Luther King Jr. a transformé ses doutes en force.

Derrière l’image de force et de détermination que nous avons de Martin Luther King, Nelson Mandela ou Gandhi, se cachait peut-être une lutte intérieure intense.

La création d’un alter ego, d’un “soi supérieur”, a peut-être été leur manière de faire face à cette pression et de maintenir une cohérence entre leurs valeurs profondes et leurs actions.

À la fin d’une conférence sur le leadership et de l’utilisation d’une identité secrète animée par Todd Hermann, auteur et coach sportif, une femme s’approcha de lui pour lui confier un aspect méconnu de Martin Luther King Jr.

Il s’agissait de Coretta Scott King, veuve du célèbre militant pacifiste.

Elle révéla à Todd que son mari était parfois rongé par l’angoisse, craignant que ses propres doutes ne le desservent dans son rôle de leader du mouvement des droits civiques.

Pour surmonter cette anxiété et se mettre dans un état d’esprit propice à l’inspiration, Martin Luther King Jr. avait adopté un petit rituel.

Bien qu’il bénéficiât d’une excellente vue, il portait des lunettes à verres teintés.
Dans les années 1960, les personnes portant de grosses montures étaient souvent perçues comme plus intellectuelles.

Ainsi, lorsqu’il s’asseyait pour rédiger un discours, il enfilait ses lunettes et se projetait dans ce qu’il appelait son ‘moi distingué‘ (The Distinguished Self).

Ce simple geste lui permettait de se sentir plus confiant et de se connecter avec le leader charismatique qu’il aspirait à être, afin de motiver des millions de personnes à se mobiliser dans la non-violence

Scroll to Top